Les différents ballons gastriques

Les différentes photos du ballon gastrique.

Qu’est ce qu’un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique (ou intragastrique ou BIG) est un dispositif que l’on place dans l’estomac pour ralentir la digestion et diminuer la prise alimentaire.

Le ballon intragastrique vous permet de retrouver la sensation de satiété et diminue la sensation de faim.

Les ballons gastriques en 2017

Il existe plusieurs ballons gastriques suivant leur durée d’utilisation : plus votre surpoids est important, plus il est intéressant d’avoir une aide qui dure dans le temps.

  • Les ballons Orbera, Héliosphère et Endalis sont mis en place lors d’une fibroscopie de l’estomac avec anesthésie. C’est un tube équipé d’une mico-caméra que l’on introduit par la bouche pour voir l’estomac en « live ».

Ceci est le dessin d'un ballon gastrique.Ceci est la photo d'un ballon gastrique.

  • Le ballon Spatz a une durée d’un an.

Ceci est la photo d'un ballon gastrique.

  • Le ballon Elipse que l’on avale et qui se dissout tout seul dans votre estomac 4 mois plus tard.  Il ne nécessite pas de fibroscopie de l’estomac. Une simple radiographie permet de vérifier sa position.

Ceci est la photo d'un ballon gastrique.

Est il indiqué sans votre cas ?

Vous êtes en surpoids et votre indice de masse corporelle (lien pour le calcul de l’IMC) est entre 27 et 40.

Vous avec un indice de masse corporelle supérieur à 40 mais vous ne voulez pas bénéficier d’une intervention chirurgicale.

La pose d’un ballon gastrique associée à un accompagnement pour rééquilibrer votre alimentation , votre comportement alimentaire et reprendre une activité physique permet de perdre en moyenne entre 12 et 20 kg.

Il ne faut pas avoir eu d’intervention chirurgicale sur l’œsophage ou l’estomac. Certains traitements sont contre-indiqués. La consultation avec votre gastroentérologue permettra d’évaluer si vous n’avez pas de contre –indication et si c’est une bonne solution dans votre cas.

Après la pose du ballon

Il existe des effets secondaires pendant 3 jours en général qui seront prévenus par les traitements que vous prescrira votre médecin : nausées, vomissements, douleurs abdominales, remontés acides et brûlures à l’estomac.

Un régime adapté pendant les premiers jours après la pose du ballon vous sera prescrit par votre diététicienne.

Les complications sont rares mais peuvent parfois nécessiter une hospitalisation en urgence. Vous devez contacter votre médecin rapidement en cas de douleurs ou de vomissements.

Le suivi

L’effet du ballon va s’atténuer après plusieurs mois. Votre estomac sera identique après le retrait du ballon.

L’accompagnement avec une équipe de coachs est essentiel pour avoir un résultat qui soit pérenne dans le temps.

Lorsqu’on se fait poser un ballon gastrique, on a le plus souvent essayé beaucoup de régimes et de solutions en faisant le « yoyo ». Seule une prise en charge holistique associant un suivi diététique si possible comportemental (pour gérer la prise de nourriture liées aux émotions), et avec des cours de cuisine, un coaching physique adapté et un coaching mental peut vous permettre de vraiment modifier votre comportement alimentaire et de reprendre une activité physique.

Vous pouvez modifier votre mode de vie à votre rythme sans privation.

Ceci est la photo de présentation du bilan gratuit minceur de MethodCO.
PARTAGER