Sleeve, bypass : les 10 complications de la chirurgie de l’obésité

Sleeve bypass, il existe au moins 10 complications.

Sleeve, bypass : les 5 complications principales

  1. Le gain de poids ou de l’échec de perte de poids suite à un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie. La perte de poids des six premiers mois après une opération gastrique (bypass, sleeve) est très rapide. Vous pouvez vous attendre à perdre environ 50 % de votre surcharge pondérale (à un rythme de 1 à 2 kg/semaine). Si vous êtes actif, vous pouvez même perdre encore plus de poids.
  2. Constipation : Elle survient après la sleeve. Et cela arrive si vous ne buvez pas suffisamment ou si vous mangez irrégulièrement et/ou si vous ne mangez pas assez de fibres (légumes, fruits) et/ou ne faites pas assez d’exercice physique.
  3. Nausées et vomissements : Si vous mangez trop, et trop vite sans bien mâcher vos aliments, cela crée des nausées ou des envies de vomir après les repas.
  4. Sensation d’aliment bloqué (ou «coincé») : Il est possible que la nourriture « passe mal » dans l’estomac, ce qui arrive même si vous suivez attentivement les conseils d’alimentation. Consultez votre médecin traitant si vous avez ces symptômes pendant plus de deux jours. Une fibroscopie et une radiographie de votre estomac sont souvent nécessaires.
  5. La déshydratation : Il arrive que certaines personnes deviennent déshydratées. Afin d’éviter cette déshydratation, il est nécessaire de boire 1.5 à 2 litres d’eau ou d’autres boissons faibles en calories sans gaz tout au long de la journée.

Sleeve, bypass : les 5 complications secondaires

  • La perte de cheveux / la peau sèche Ces symptômes sont assez courants dans les cas de perte de poids rapide. Ils ralentissent naturellement en même temps que ralentit la perte de poids (généralement au bout de 6 mois). Il arrive que les cheveux deviennent moins épais. Mais il n’y a généralement aucun risque d’alopécie totale (devenir chauve). Les prises de fer et de zinc sont necessaires.
  • Le reflux gastro-oesophagien : Normalement, les symptômes disparaissent à la suite du bypass gastrique. Mais il arrive qu’ils persistent (ou qu’ils apparaissent) suite à une sleeve gastrectomie à un anneau gastrique.
  • Dumping syndrome : Il peut causer des malaises, des nausées, des vomissements, des vertiges, des sueurs et aussi la diarrhée. Cette complication survient le plus souvent après la consommation d’aliments riches en sucre ou en matières grasses. Ces aliments se déplacent trop rapidement dans votre estomac et votre intestin. Enfin, ce syndrome est souvent lié à des erreurs diététiques.
  • La nécessité d’avoir une chirurgie reconstructrice (esthétique) : Un tiers des patients opérés ont recours à la chirurgie reconstructrice. Enfin, votre chirurgien bariatriatrique doit vous conseiller quelques mois après votre opération.
  • Finalement, en cas de grossesse : Une coopération entre votre obstétricien, l’équipe médicale et votre médecin généraliste est essentielle. Puis, une supplémentation en vitamines et oligoéléments est indispensable durant la grossesse.
Ceci est la photo de présentation du bilan gratuit minceur de MethodCO.
PARTAGER