Sleeve, Bypass : quelles sont les vitamines à prendre après une chirurgie ?

Les vitamines et la chirurgie de l’obésité

De plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie de l’obésité. 102 000 interventions ont ainsi été réalisées en Europe en 2014, près de 47 000 en France dont 13 879 by-pass gastriques et 27 761 sleeves.

Les conséquences physiques et anatomiques sur le long terme, les modifications de perception corporelle, les bouleversements sociaux, les changements de regard de l’entourage et le changement de l’alimentation sont autant de facteurs modifiant en profondeur la vie de la personne opérée.

S’alimenter ce n’est pas simplement apporter des calories à son organisme, c’est aussi un apport de nombreux micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien d’un état de santé optimal, pouvant être déficitaires sur le long terme.

Ainsi la chirurgie bariatrique entraîne des carences en vitamines, minéraux et oligoéléments.

Pourquoi la chirurgie baratrique induit elle des carences en vitamines ?

  • La chirurgie induit une diminution des apports alimentaires.
  • La tolérance alimentaire étant complètement changée, certains aliments et familles d’aliments peuvent être évincés
  • Selon la technique, le by-pass entraîne des risques de carences plus importants

Il y a donc une surveillance après l’opération afin de prévenir une éventuelle carence, il faudra réaliser des bilans sanguins réguliers et surveiller les signes de carences.

Dans la plupart des cas vous devrez donc prendre chaque jour des compléments en vitamines, minéraux et oligoéléments.

Pour la sleeve gastrectomie :

  • La sleeve gastrectomie est une intervention de chirurgie de l’obésité induisant la réduction extrême du volume de l’estomac en un tube vertical. La quantité de nourriture consommée sur la journée est plus faible. Durant les premiers mois, le patient doit se réhabituer à manger progressivement de tout. Il existe donc un risque de carence en vitamines après une sleeve, mais également en minéraux, tant que le patient n’est pas en mesure de manger assez, et suffisamment varié au quotidien. La Haute Autorité de Santé évoque un besoin de se supplémenter en vitamines après une sleeve pendant les 6 à 12 mois qui suivent l’intervention.
  • Risques de carences en Vitamines B1, B9, B12, A, E et D, ici le plus gros risque de carence est surtout pour la vitamine D

Pour le Bypass gastrique:

  • Le by-pass gastrique est une intervention de chirurgie de l’obésité à double effet. Premier effet de restriction, lié à la diminution du volume de l’estomac, et un second effet de malabsorption, avec une dérivation de l’intestin grêle. Cette malabsorption, très efficace sur la perte de poids, entraîne aussi d’importantes carences en vitamines et minéraux qu’il est impératif de combler, à vie, par une supplémentation quotidienne suffisante. Consommer des vitamines après un by-pass demeure donc indispensable toute la vie et impose bien souvent la prise de multiples comprimés
  • Carences en Vitamines B1, B9, B12, A, E et D, ici le plus gros risque de carence est surtout pour la vitamine B12

Pour plus d’information sur ces vitamines, nous vous avons concoctés un article complet ici.

PARTAGER