Ballon gastrique : les 11 choses à savoir

Ballon gastrique : Photo d'une femme regardant l'horizon

Le ballon gastrique

Le ballon gastrique devient une alternative de plus en plus populaire pour perdre du poids. Cette technique, réservée à une niche depuis plusieurs années, se démocratise et est de plus en plus disponible.

Un ballon gastrique est une technique non chirurgicale pour perdre du poids qui crée une sensation de satiété plus rapide. C’est une méthode court-terme, qui dure entre 3 et 12 mois selon le type de ballon que vous avez. Il réduit votre appétit, ce qui vous permet de contrôler la taille de vos portion, et est ainsi utilisé dans un parcours de perte de poids réussie.

Il est généralement associé à un programme de conseils diététiques et de cours d’activité physique afin de modifier votre comportement alimentaire et votre style de vie. L’association de ces facteurs clés de succès vous permettent de perdre du poids durablement.

 

  1. Qu’est ce que le ballon gastrique ?

    Le ballon gastrique est un ballon en silicone mou qui est placé dans votre estomac par voie naturelle. Il remplit de manière partielle votre estomac afin de vous apporter un sentiment de satiété.

  2. Quelle est la procédure de ballon gastrique ?

    Le ballon gastrique dégonflé est inséré dans votre estomac via votre bouche, en passant par l’oesophage. Un tube fin est flexible avec une caméra, que l’on appelle un endoscope, est inséré dans votre bouche afin de mettre en place le ballon. Une faible anesthésie, ou un sédatif, vous sera administré durant cette acte. Cette procédure peut être inconfortable, mais aucune douleur n’est ressenti généralement. L’acte dure environ 15 minutes et vous rentrez chez vous le jour même en général.
    Après 3, 6 ou 12 mois, selon le ballon choisi, le ballon gastrique est dégonflé et retiré. En effet, il y a un risque de détérioration fort du ballon qui pourrait perforer votre estomac. En général, les personnes partent 20 à 30% de leur excès de poids. Cependant, ce résultat varie grandement en fonction des circonstances individuelles.

  3. Nouvelles techniques

    La capsule de ballon gastrique est un nouveau ballon. Vous ingurgitez la capsule qui est attaché à un tube fin. Lorsque cette capsule arrive dans le haut de votre estomac, il est gonflé par le tube en utilisant un gaz. Le tube est ensuite retiré. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour cette acte. De plus, vous pouvez ingurgitez jusqu’à 3 ballons dans votre estomac afin d’accélérer et simplifier la perte de poids. Cette procédure dure en général 3 mois, et les ballon sont retirés au bout de cette période par une technique endoscopique.

  4. Le ballon gastrique est-il une bonne solution pour moi ?

    Un ballon gastrique est recommandé pour les personnes qui veulent un starter important pour perdre du poids, ou ceux qui veulent perdre du poids avant une opération de l’obésité afin de réduire les risques. Le ballon gastrique est une bonne méthode si vous souhaitez perdre du poids tout en étant en dessous des critères de la chirurgie de l’obésité. Ainsi, les ballons sont recommandés pour les personnes ayant un IMC entre 27 et 35.

  5. Suis-je éligible pour le ballon gastrique ?

    Le ballon gastrique est une procédure très populaire pour ceux qui n’arrivent pas à perdre du poids uniquement avec un suivi en nutrition, en comportemental et en activité physique. Ou si vous avez des problèmes de santé et des complications liés à votre surpoids et/ou votre obésité. Votre spécialiste de santé échangera avec vous sur les différentes techniques et méthode pour perdre du poids. Et vous dira si vous êtes éligible à la pose d’un ballon gastrique. Il examinera, entre autres, votre IMC et vos conditions de santé (diabètes, apnée du sommeil, pression artérielle, dépression). Vous devrez être très motivé pour manger mieux, plus équilibré et mettre en place un vrai changement de vie alimentaire, physique et comportemental.

  6. Quels sont les bénéfices du ballon gastrique ?

    L’un des meilleurs bénéfices est d’éviter une chirurgie invasive et les risques associés. L’acte dure en effet une quinzaine de minutes et vous êtes rentrés chez vous le jour même ! Cet acte coûte aussi moins chez qu’une chirurgie, mais n’est pas remboursé : c’est ainsi vous qui payez votre procédure. De plus, cette méthode est temporaire, et est utilisé généralement comme un booster pour changer de mode de vie.
    Un autre bénéfice important est la perte de poids : en général les personnes perdent entre 20 à 30% de leur excès de poids dès les premiers mois. Evidemment cela dépend de chacun 🙂

     

  7. Quels sont les risques ?

    Les risques sont faibles lorsque l’on étudie les milliers de personnes qui ont placé un ballon gastrique ces dernières années. Mais il est nécessaire d’être prévenu des risques néanmoins ! Il peut donc arriver des saignements et des perforations de l’oesophage durant la pose et/ou la dépose du ballon. Un inconfort gastrique, accompagné de nausées et de vomissements sont courants les premiers jours de la pose du ballon, mais disparaissent en général très vite ! De plus, vous risquez aussi d’avoir une lourdeur à l’abdomen et mal au dos, et quelques indigestions et reflux gastrique (lorsque l’acide de l’estomac sort de l’estomac) sont à prévoir. De plus, des faiblesses au niveau du ballon peuvent arrivés mais sont très rares.

  8. Comment se préparer pour le ballon gastrique ?

    Avant la pose de votre ballon, votre médecin échangera avec vous sur la nutrition post-procédure. Ces conseils engloberont en général la demande de ne rien manger 12 heures avant l’opération et de ne rien manger 6 heures avant !

  9. Votre engagement à perdre du poids !

    Une fois le ballon gastrique déposé, il vous sera nécessaire de suivre un plan de nutrition sain, de réaliser des exercices d’activités physique et de modifier votre comportement de façon générale. Cela est primordial pour garder votre prise de poids de façon durable.

  10. Comment le ballon gastrique est-il retiré ?

    Le ballon est dégonflé avant d’être retiré par un tube endoscopique inséré par la bouche. Vous devez savoir qu’une fois le ballon gastrique retiré, l’estomac retrouve sa forme et sa taille normale d’avant dépose.

  11. Reprend-t-on du poids une fois le ballon retiré ?

    Le ballon n’a pas d’effet long terme sur l’estomac. Il est ainsi important de mettre en place une attitude et un comportement de vie sain : nutrition, fitness, mental. Une fois le ballon retiré de votre estomac, vous pourrez manger de plus grandes portions alimentaires dès le premier jour. Le succès de cette procédure est donc entièrement dépendant de votre modification de mode de vie !

Bon courage à tous 🙂 N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et témoignages !

Ceci est la photo de présentation du bilan gratuit minceur de MethodCO.
PARTAGER