Calcul IMC – comment calculer son IMC

Calcul IMC - comment calculer son IMC

L’IMC ou indice de masse corporelle est un indicateur permettant de déterminer la corpulence d’une personne, celui-ci se calcule à partir de la taille en mètres et du poids en kilogrammes.

Calcul IMC  – général

Le calcul général d’un IMC s’obtient en divisant le poids par la taille au carré. Par exemple; L’IMC une personne mesurant 1 mètre 70 et pesant 60 kg s’obtiendra par le calcul suivant : 60/1,70×1,70 = 20,76 kg/m2.

L’IMC pour pour un ado

Chez l’enfant et l’adolescent l’indice de masse corporelle est utilisé pour évaluer si le poids est insuffisant, normal, risque de devenir excessif ou est déjà excessif. On note que la masse graisseuse d’un enfant varie avec l’âge et de même chez les garçons et les filles la répartition des graisses diffèrent lors de la puberté et c’est pour cette raison que l’IMC des enfants dépend du sexe et de l’âge et que seule la courbe de l’IMC en fonction de l’âge reportée par un soignant sur le carnet de santé est significative.

L’IMC pour un adulte

Pour un adulte, un IMC  normal est compris entre 18 et 24. Un IMC inférieur à 18 définit la maigreur, un IMC compris entre 24 et 30 le surpoids. un IMC entre 30 et 40 l’obésité, un IMC supérieur à 40 l’obésité sévère  qu’on appelle aussi obésité morbide.

L’IMC pour un homme et pour une femme

Le calcul de l’IMC est identique chez la femme et l’homme. On utilise la même formule divisant le poids et la taille au carré. C’est l’interprétation de celui-ci et surtout sa perception qui peut varier selon le sexe mais aussi par des facteurs extérieurs.

Par exemple , l’IMC d’un grand sportif peut être élevé alors qu’il n’est pas en surpoids, car  l’IMC ne prend pas en compte  la masse de graisse par rapport à la masse musculaire.

On note qu’on trouve plus d’hommes en surpoids avec un IMC supérieur à 25 que de femmes, par contre on trouve plus de femmes en obésité avec un IMC supérieur à 30 que d’hommes. On note également une différence dans la répartition des graisses chez l’homme et la femme. Chez l’homme les graisses se répartissent sur le haut du corps : bras, ventre et cou principalement et bien souvent la masse graisseuse remplace la masse musculaire par un manque d’activité ou d’autres facteurs. Chez la femme la répartition de la masse graisseuse se fait au niveau du bas du corps : hanche, cuisses et fesses principalement. Les bras et le ventre sont aussi touchés par le stockage de graisses.

L’IMC est donc une méthode fiable pour les hommes et les femmes entre 18 et 65 ans mais ne peut être utilisée telle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées et les grands sportifs.

L’IMC pour un enfant

Pour les enfants et adolescents, on tient compte de l’évolution de l’IMC avec l’âge selon la courbe de poids.

Calcul de l’IMC

Utilisez gratuitement notre outil pour calculer votre IMC :

Calculez votre IMC gratuitement

 

PARTAGER