Les 4 matériels de remise en forme à avoir chez soi

Les matériels de remise en forme pour perdre du poids

Quel matériel utiliser pour sa remise en forme ?

Telle est la question que l’on se pose lorsque l’on veut démarrer une remise en forme par du renforcement musculaire, retrouver la forme et perdre du poids. Mais surtout pourquoi prendre un matériel plutôt qu’autre chose ? Quelle est la différence ? Les sites internet de fitness et les magasins de sport regorgent de matériel en tous genres. Alors comment s’y retrouver ? Nous allons vous guider sur la voie du renforcement musculaire en vous conseillant le bon matériel adapté à votre niveau et où se le procurer.

Petite précision : nous avons sélectionné le matériel suivant pour leur rapport qualité/prix et leur facilité d’achat (autant tout se procurer au même endroit, non ?). Ce matériel est également destiné à des personnes sédentaires et/ou en surpoids.

A noter que nous n’avons aucun partenariat avec les marques citées !

1) Les haltères

Quoi de mieux pour du renforcement musculaire que de s’équiper avec du poids ? La base pour le renforcement musculaire : les haltères. Si vous n’êtes pas bodybuilder, et que vous ne comptez pas en devenir un, rien ne sert d’investir dans un banc, des haltères avec poids, une barre, etc… Pour un débutant (j’entends par « débutant » les personnes inactivent, voire sédentaires) qui veux, dans un premier temps, perdre du poids et se tonifier, une paire d’haltère en PVC suffit amplement pour les premières semaines d’entrainement.
Personnellement, je vous recommande les haltères Domyos (0.5/1kg pour les femmes et 1/2kg pour les hommes). Le PVC étant plutôt agréable en main (du moins on se retrouve pas avec des cornes), ces haltères sont idéales !

2) L’élastique

Pour la souplesse et la puissance : une solution 2en1 est … L’élastique ! Il va devenir votre meilleur ami au fil des entrainements. Il est très polyvalent et peut très bien remplacer les haltères pour de nombreux exercices. D’ailleurs, il ne disparaîtra jamais car une fois que vous aurez acquis un bon niveau vous pourrait l’utiliser pour l’échauffement et la récupération active. Il doit être ni trop court, ni trop souple.
Je vous conseille la « Pilates Band » de Domyos résistance medium. La résistance va surtout dépendre de vos capacités et de vos sensations mais pour un débutant qui veut s’en servir pour du renforcement musculaire le meilleur compromis est la résistance « medium ».

3) Le swiss ball

Un gainage à toutes épreuves pour une remise en forme réussie ! Le Swiss Ball est idéal pour augmenter la difficulté des exercices devenus trop simples. En appui sur le Swiss Ball, ce dernier va permettre d’améliorer votre tonus postural et de varier les exercices de renforcement musculaire.
Pas besoin de dépenser une fortune pour une simple balle, prenez la Fit Ball Domyos cela suffira amplement. Pour le Swiss Ball c’est ça taille et son aspect matériel qui va vous faire choisir un Swiss Ball en particulier. Personnellement, je vous conseille un Swiss Ball qui vous arrive à hauteur des genoux avec une surface en plastique qui ne colle pas.

4) Le tapis

Le confort ! Pour certains il est indispensable, pour d’autres c’est juste un luxe optionnel. Pour moi, il devient indispensable lorsque l’on passe au sol et notamment pour les exercices de renforcement de la sangle abdominale: le tapis. Tout d’abord, le tapis va garder votre chaleur corporelle (contrairement à votre carrelage). Puis, votre dos sera protégé (si vous avez la bonne position et les bons mouvements bien sûr) : c’est le saint Graal des « lombalgiques ». Donc, logiquement, un tapis trop fin sera inutile : 10mm est la bonne épaisseur. Achetez donc le tapis de fitness Domyos.

Ceci est la photo de présentation du bilan gratuit minceur de MethodCO.
PARTAGER