Obésité de l’enfant : les 5 informations qu’il faut connaitre

D043DG Closeup view of scales on a floor and kids feet

Dans cette article, nous listons les 5 points qu’il faut connaitre sur l’obésité de l’enfant :

  1. D’où vient l’obésité de l’enfant ?

    • L’obésité de l’enfant provient de 2 facteurs : la constitution de l’enfant et ses pré-disposition. Ainsi que l’environnement dans lequel il se trouve : nourriture abondante, activité physique peu existante, jeux qui pousse à la sédentarisation, etc. Si vous ne pouvez rien (ou peu) faire pour le 1er facteur, cela ne tient qu’à vous de modifier le 2ème !
  2. Comment diagnostique-t-on l’obésité chez l’enfant ?

    • On se base, comme chez l’adulte, sur l’IMC de la personne. Mais on observe aussi les « courbes » en fonction du sexe et de l’âge. En effet, l’IMC « normal » varie en fonction de l’âge et évolue durant les premières années. Ainsi ne vous baser pas uniquement sur l’IMC ! Typiquement, il a tendance à augmenter avant 6 ans et à baisser par la suite.
  3. Combien y-a-il d’enfants obèses en France ?

    • On estime qu’entre 15 et 20% de la population infantile est en surpoids et obèse. 1 enfant sur 5 donc. Cela n’arrive donc pas qu’à vous, et veut dire qu’il y a beaucoup de connaissance dans ce domaine !
  4. Quelles sont les complication principales ?

    • LA complication principale d’un enfant obèse est la psychologie de l’enfant. Nous avons détaillé cela dans l’article suivant.
  5. Comment prendre en charge l’obésité de l’enfant ?

    • La prise en charge sur le long terme, que l’on appelle « thérapeutique » est la meilleure solution. Cela prend du temps, mais permet de gérer la prise en charge physique ET psychologique de l’enfant. Elle est réalisée de façon individuelle avec un professionnel. Mais elle implique toujours les parents. C’est important !

PARTAGER