Nos 6 conseils pour faire ses courses alimentaires

Panier de courses alimentaires pour enfant.

Les courses alimentaires … c’est moment stratégique  pour tout le monde. Mais cela l’encore plus pour les personnes qui veulent retrouver un équilibre alimentaire.

Déambuler avec la foule le samedi dans les rayons surchargés du supermarché ; faire ses achats en suivant les conseils de sa diététicienne ; ne pas céder aux tentations d’aliments sucrés et gras…

C’est un vrai challenge !

Pour être efficace, il est nécessaire de se préparer avant de faire les courses.

Faire sa liste de course en prenant en compte ce qu’il reste dans nos placards permet de gagner du temps et d’éviter d’être tenté par des produits dont nous n’aurions pas besoin.

Il y a une règle d’or. C’est d’acheter varié et en quantité adapté à la famille à nourri. Il est conseillé, si l’on peut, de ne pas emmener vos enfants lors des courses. Car ils auront le dernier mot pour acheter des bonbons, des gâteaux, du chocolat…  Bref, tous les aliments dont vous n’avez pas particulièrement besoin.

Une fois dans le supermarché,  certains automatismes permettent de choisir des aliments de bonne qualité nutritionnelle !

  1. Prévoir les menus de la semaine à venir

    Cela évite souvent le manque d’inspiration devant les rayons et aussi lors de la préparation du repas.

  2. Manger avant de faire ses courses alimentaires

    Une personne faisant ses courses le ventre plein achète moins qu’une personne ayant le ventre vide. En effet, des études ont montré que la faim pousse à acheter en plus grande quantité des aliments riches en graisses et en sucres qui sont les aliments les plus riches en énergie.

  3. Faire une liste de courses alimentaires et s’y tenir 

    Beaucoup de gens vont faire les courses sans vraiment savoir quoi acheter. Ils se retrouvent dans les rayons, en proie à de nombreuses tentations.

  4. Pensez à acheter des produits frais de saison

Ils sont généralement moins chers et de meilleure qualité nutritionnelle.

  1. Etudier bien tout le rayon

    De nos jours, Le choix est varié et les industriels nous poussent à acheter de plus grandes quantités et au prix les plus élevés. Il est donc important de ne pas se laisser distraire par les emballages des produits (notamment les marques) très « tape à l’œil» et de regarder un peu plus haut ou plus bas que les rayons du milieu. Il y a souvent des produits équivalents voire de meilleure qualité et moins chers dans les rayons qui ne se trouvent pas au niveau du regard. Donc, ouvrez l’œil !

  2. Bien regarder les ingrédients d’un produit

    il ne s’agit pas de vérifier tous les ingrédients un par un. Mais plutôt de regarder la longueur de la liste. Au-dessus de 5 lignes d’ingrédients, il vaut mieux choisir un autre produit car celui-ci a été trop transformé et n’a plus grand-chose en commun avec le produit de base.

N’hésitez pas aussi à aller au marché le week-end pour acheter les produits de saison. Ils ont souvent de meilleures qualités gustatives que les produits frais du supermarché tout en étant abordables au niveau du prix.

Aller au marché est aussi un plaisir à partager en famille pour faire ses courses alimentaires.

Ceci est la photo de présentation du bilan gratuit minceur de MethodCO.
PARTAGER