Manger équilibré lorsque l’on ne mange pas chez soi

Les plats importants ne permettent pas de manger équilibré

Manger équilibré à l’extérieur

Diner entre amis, en amoureux, en famille… C’est vrai qu’il y a beaucoup d’occasions pour aller au restaurant afin de profiter de la vie et des personnes qui nous entourent. Et y aller de temps à autre n’est pas défendu. Cela ne va donc pas entrainer des conséquences désastreuses sur votre ligne. Mais il est parfois difficile de choisir son menu tout en conservant son équilibre alimentaire et de manger équilibré.

En France, il existe de nombreux restaurants avec différentes cuisines: française, indienne, japonaise, chinoise, vietnamienne, italienne, grecque, bretonne… sans oublier les fast-foods et les restaurants végétariens, les vegans…

Tout d’abord, cotre premier choix est le pays où vous choisissez d’aller.

Utiliser la pyramide alimentaire

Même si le choix est varié et que vous ne connaissez pas la cuisine de certains pays, manger équilibré au restaurant est le plus souvent possible. Qu’importe le type de cuisine choisi, il suffit, comme chez soi, de retrouver lors du repas :

  • Une source de protéines (viande, poisson, œuf…)
  • Des légumes qu’ils soient cuits ou crus.
  • Des féculents ou un morceau de pain
  • Un laitage et/ou un fruit
  • Limiter l’alcool (surtout les alcools forts type whisky). Vous pouvez boire un ou deux verres lors du repas, mais sans excès.

<Astuces>

Si vous avez très faim, une collation qui vous fait plaisir permettra d’éviter d’arriver affamé au restaurant ou au dîner chez des amis où souvent on mange tard et en attendant, on se jette  sur la pain et le beurre sur la table ou sur les cacahuètes à l’apéritif.
<astuces> Bien écouter ses sensations lors de la prise des délicieux plats vous permettra de sentir le rassasiement et d’éviter de vous resservir.  Vous n’aurez peut être plus envie de prendre du fromage pour mieux apprécier le dessert.

Si vous arrivez à mettre ces conseils en pratique, cela vous aidera alors à maintenir votre équilibre alimentaire de la journée.

Les restaurants

Cependant, avec certains types de cuisine, un peu plus de vigilance sera nécessaire pour manger équilibré :

  • Restaurant français: attention à la sauce ! Car la cuisine française est souvent accompagnée de sauces assez grasses mais tellement savoureuses. N’hésitez donc pas à demander au serveur de vous servir la sauce à part. Cela vous permettra de gérer la quantité de sauce que vous ingérez sans vous priver du plaisir gustatif.
  • Restaurant chinois : de manière générale, les plats à base de friture ne sont pas conseillés. Il vaut mieux choisir des aliments qui sont cuits à la vapeur.

Astuce : essayer de manger avec des baguettes prolongera le repas. Ce qui vous permettra de ressentir le rassasiement plus tôt tout en savourant votre plat.

  • Restaurant indien : les plats au curry sont souvent très gras. Il vaut mieux préférer des plats grillés ou marinés (Tikka, Tandoori…). Certaines spécialités végétariennes peuvent également être très savoureuses et peuvnet vous rassasier autant qu’un curry.
  • Restaurant japonais : la seule cuisine où il est possible de manger de tout…ou presque. Il faut faire attention aux tempuras (friture) et aux brochettes au fromage. Faire attention à la sauce soja sucrée ou salée mise à disposition dans certaines pathologies (insuffisance cardiaque ou rénale, diabète).
  • Restaurant thaïlandais : certains desserts frits sont à éviter comme les petits beignets. Le poulet Tao est lui aussi souvent très gras.
  • Restaurant grec : la quantité des assiettes est souvent très généreuse (et nous ne parlons pas des sandwichs..). Si vous n’arrivez pas à finir, ne vous forcer surtout pas.

Pour conclure, le secret de l’équilibre alimentaire pour manger équilibré est d’être plus gourmet que gourmand !

Quoiqu’il en soit, faites-vous surtout plaisir et passez une bonne soirée !

Ceci est la photo de présentation du bilan gratuit minceur de MethodCO.
PARTAGER