Végétarien, végétalien : les 5 laits que vous pouvez boire

Si vous êtes végétarien, vous pouvez boire 5 lait !

Comment remplacer nos besoins d’apport en viande lorsque l’on est végétarien ou végétalien ?

Comme les féculents, la viande fait partie intégrante de notre alimentation. C’est un aliment important car il nous apporte protéine, fer, tous les acides animés indispensables.  Ainsi que la vitamine B12 qui est source de bonne santé pour notre système nerveux. Il n’est cependant pas impossible d’avoir un régime sans viande lorsque l’on est végétarien. Il suffit de prêter attention à bien la remplacer par d’autre produit étant capable de nous fournir les mêmes apports.

Le lait et le poisson seront deux ingrédients à favoriser dans un tels régime végétarien. En effet, ils présentent la plupart des apports de la viande (protéine, acides aminés et vitamine B12). Cependant, ils ont une absence de fer qui pourra être retrouvé dans certains légumes ou fruit oléagineux comme les épinards, les noisettes, les cacahuètes, les pistaches, les lentilles, etc… Les céréales proposent aussi un apport en fer. Mais il faudra être vigilant car celui-ci est moins bien absorbé par notre métabolisme.

Les 5 laits

Dans le cas où vous seriez intolérant au lait animal (ou par choix éthique, notamment lorsque vous êtes végétarien), il est possible de le remplacer par des laits végétaux. Voici une liste non exhaustive (dû à leur popularité et leur apparition croissante sur le marché) de laits végétaux :

  1. Lait de soja : il contient des acides aminés essentiels.
  2. Lait d’amande : probablement le plus complet, il est contient des vitamines A,B et E ainsi que des minéraux, du fer, des protéines et des fibres.
  3. Le lait de riz : il est riche en vitamine, minéraux et glucide lent, mais est pauvre en lipide et protéines.
  4. Lait de noisette : similaire au lait d’amande il est riche en fer, calcium, magnésium et acides gras mono-insaturés.
  5. Le lait d’épeautre : il contient des vitamines B,D et E ainsi que du fer et du magnésium.
PARTAGER